Dalaba, situé à 325 km de Conakry est une ville touristique par excellence. Lorsque vous arrivez en Guinée pour la première fois, n’hésitez pas d’y faire un tour. Vous pouvez emprunter un taxi ou louer une voiture tout terrain pour vous y rendre.
Au coeur du Fouta Djallon, Dalaba est l’une des préfectures les plus agréables de Guinée de par son climat, son paysage et son histoire coloniale.
Ecoutez l’interview réalisée avec El-hadj Ibrahima Bah « Léidy Dalaba » portant sur l’histoire de la ville de Dalaba.
Nous sommes ici sur la route qui mène à Labé, dans le quartier Tangama.. Une forêt de pins à droite , c’est aussi la route qui mène à l’hôtel du Fouta où vous pouvez observer le coucher de soleil.
SIB Hôtel du Fouta où l’on peut observer le coucher du soleil tous les soirs. C’est l’hôtel historique de Dalaba, il a été construit pensant la colonisation et géré par une société de chargeur d’où le nom « Quartier Chargeur ».
Vers la fin des années 1930, les colons ont été attirés par cette ville pour son climat et son paysage. Elle servait de lieu de convalescence pour les malades et blessés de guerre.
Lorsque vous arrivez à Dalaba pour la première fois, vous êtes impressionné par des hectares de pins que vous ne trouverez nulle part ailleurs en Guinée qu’à Dalaba. Ces plantes d’origine coloniale ont été importées et expérimentées par le botaniste normand Auguste Chevalier en 1908.
Le pont de Dieu est une grande roche taillée par l’ érosion qui a finalement prise la forme d’un pont naturel, d’où le nom: « Pont de Dieu ». Il se situe à 8 km du centre-ville.
La villa syli est une grande cour où se trouvent plusieurs cases qui servent d’habitation pour les hôtes de cette ville. C’est dans cette cour que se trouve la résidence du Gouverneur colonial et la case à palabre: (écoutez l’interview du vieux guide).
Le jardin Auguste Chevalier a été créé en 1908 par un botaniste français qui porte d’ailleurs son nom. Vous y trouverez plusieurs espèces de plantes importées de l’Europe pour expérimentation y compris les pins. C’est pourquoi dès que vous arrivez dans cette ville, vous êtes impressionné par des hectares de pins.
Dalaba, avant les indépendances, l’Administration coloniale y avait construit une cité à cause de son doux climat. Cette cité servait de lieu de convalescence pour les blessés de guerre en 1932.
Dalaba est aussi réputée pour son artisanat comme vous le voyez sur les images. Donc durant votre séjour, n’hésitez pas de visiter le grand centre artisanal et la coopérative des artisans de Dalaba.
Quand vous arrivez à Dalaba, ne quittez jamais sans vous rendre à SIB Hôtel pour observer le coucher du soleil très spectaculaire. C’est pendant la colonisation que cet hôtel à été construit pour recevoir les Chargeurs, d’où le nom » Hôtel des Chargeurs Réunis ».