Accueil Guinée (Histoire- Géographie) Historique de la ville de Conakry

Historique de la ville de Conakry

0
0
200

Photo KaloumHistorique de la ville de Conakry:

Le site de l’îleTombo fut choisi pour abriter Conakry, chef lieu des Rivières du Sud. Il sera relié à la presqu’île de Kaloum par une route d’accès. Des lotissements vont déterminer des avenues, des boulvards, la route du Niger et la corniche. La construction du port protégé de la houle par des digues, du chemin de fer Conakry- Kankan (1911 à 1914), de l’aéroport et des voies ferrées Conakry Fria et Conakry Débélé, viendra renforcer le rôle centralisateur de la capitale.

Les villages de Boulbinets, Coronthie et Tombo seront progressivement intégrés dans le processus d’urbanisation. L’augmentation de la population va conduire la ville à déborder rapidement les limites de l’îleTombo pour s’étendre à la presqu’île de Kaloum, créant ainsi une banlieue de plus en plus étirée vers l’intérieur.

Conakry est actuellemnet une grosse agglomération de plus de deux millions d’habitants. La population vit essentiellemnt dans la banlieue où les habitants s’échelonnent sans discotinuité jusqu’à Lansanaya dans la Commune de Matoto et Sonfonia dans la Commune de Ratoma.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par laminegui
Charger d'autres écrits dans Guinée (Histoire- Géographie)

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Proverbe africain