LA GUINEE ET SES TYPES DE CLIMATS:
A chacune des 4 régions naturelles de la Guinée corrrespond un type de climat régional:
- le climat tropical maritime dit (Subguinéen) en Basse Guinée
- le climat tropical de montagne qualifié de (Foutanien) en Moyenne Guinée
- le climat tropical relativement plus sec appelé (sudsoudanien) en Haute Guinée
- le climat(subéquatorial) en Guinée Forestière
LE CLIMAT SUBGUINEEN: il se caractérise par une température moyenne annuelle élevée de 23° à 25°, un total pluviométrique de 5000 mm environ à Coyah, de 2100 mm à Kindia. Les pluies sont celles de la mousson d’été avec un maximum au mois d’août
LE CLIMAT FOUTANIEN: il se distingue par 2 saisons de durées sensiblement égales avec une pluviométrie annuelle variant de 2000 mm sur le versant du Fouta occidental exposé à la mousson océanique humide à 1600 mm, sur le versant oriental sous le vent tourné vers la Haute Guinée. Les températures sont adoucies par le relief, l’amplitude thermique journalière est la plus élevée au moment de l’harmatan (de fin novembre à mi- février ).
LE CLIMAT SUDSOUDANIEN: il totalise une quantité annuelle de pluie plus faible de l’ordre de 1500 à 1100 mm avec une température élevée pricipalement en fin de saison sèche au moment du passage du soleil au zénith. De décembre à février, la température est plus basse par suite de l’influence de l’harmatan, vent sec et frais de l’Est originaire de Sahara.